Quel est l’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire ?
La prise en charge du patient acouphénique et/ou hyperacousique nécessite l’intervention concertée de professionnels dont les compétences sont complémentaires. Le traitement de l’acouphène ne se résume plus aujourd’hui à la prescription d’un médicament. Cette équipe pluridisciplinaire apporte des informations d’aide spécifique aux acouphéniques. Elle permet de mettre en place un processus d’adaptation, et prend en compte la dimension psychologique du symptôme, afin d’aider les patients à venir à bout de la souffrance engendrée par ce symptôme. Elle coordonne les échanges entre les différentes spécialités et participe à l’enseignement et à la recherche sur cette symptomatologie.
Les membres de l’équipe:
Michel Vertallier
Médecin ORL, thérapeute comportementaliste, sophrologue
C’est le coordinateur de l’équipe. Spécialisé dans les pathologies de l’audition, il pratique le bilan auditif, recherchant une pathologie organique, et oriente vers les autres spécialistes concernés. Il vous accompagne tout au long de votre démarche.
Isabelle Fontaine
Psychologue clinicienne, Sophrologue, Psychothérapeute
En séances individuelles, utilisation des techniques de la sophrologie, basées sur la respiration, la détente musculaire, les relaxations dynamiques, le schéma corporel, permettant un processus de défocalisation, aidant à mieux gérer les éléments de stress et à supprimer la souffrance lié au symptôme. Dans le cas d’acouphènes invalidants, on recherche un traumatisme ancien (deuil, stress professionnels ou familiaux, etc…), améliorant le vécu émotionnel.
Hervé Cohen
Audioprothésiste
Les aides auditives, de plus en plus perfectionnées, représentent une part importante des traitements de l’acouphène et/ou de l’hyperacousie. L’audioprothésiste utilise les paramètres de l’acouphène et de l’audition pour choisir et régler les appareils auditifs les mieux adaptés, dont il assure le suivi régulier.
Jérôme Greffe
Posturopodiste
Le posturopodiste étudie le système de régulation de la posture. Les patients en déséquilibre postural présentent des troubles qui peuvent être : acouphènes, céphalées, vertiges, maux de tête, chutes inexpliquées, fatigue à la station debout prolongée. Le traitement consiste en une reprogrammation du système postural par semelles de posture ou par thérapie manuelle informationnelle (TMI).
L’inscription à ces réunions se fait après avoir vu le médecin ORL, pour un premier bilan.