FAQ Sophrologie


Foire Aux Questions En Sophrologie

 

J’ai des acouphènes depuis plusieurs années, la sophrologie peut-elle m’aider ?

La sophrologie va vous permettre de retrouver une qualité de vie, de sommeil, de détente ; vous allez pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez chez vous par l’apprentissage des exercices de respiration et de détente musculaire.

 

Y a-t-il un risque à faire de la sophrologie ?

Il n’y a strictement aucun risque à pratiquer la sophrologie ; vous allez la pratiquer à votre rythme, sans jamais faire d’effort.

 

La sophrologie est-ce la même chose que l’hypnose ?

La sophrologie est basée tout comme l’hypnose sur les états de conscience modifiés. Ce qui les différencie ce sont les injonctions plus directives dans l’hypnose. La sophrologie est plus diversifiée car elle utilise différentes techniques spécifiques à base de visualisations, de respirations, de méditation, utilisant le présent, le passé et le futur.

 

Dans la sophrologie, peut-il y avoir des orientations religieuses, politiques ou sectaires ?

En aucun cas.
La sophrologie exclut absolument toute forme de prosélytisme. Elle repose sur un code de déontologie basé sur le respect de la liberté de chacun.

 

Qu’en est-il du secret professionnel ?

Le sophrologue est tenu à la stricte confidentialité.

 

Pouvez-vous faire un diagnostic ?

Jamais un sophrologue ne pose de diagnostic, ni médical, ni autre.Seuls, un médecin, un psychologue ou un psychiatre sont qualifiés pour le faire.

 

Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Non, mais de plus en plus de mutuelles, remboursent, tout ou partie des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre… et des autres.

 

Y a-t-il un protocole type pour les acouphènes ?

Chaque patient est unique, par conséquent le protocole sera adapté à sa problématique. Le sophrologue doit avoir suivi néanmoins une formation à la prise en charge des acouphènes en équipe pluridisciplinaire.