La Prise en charge de l’acouphène


Une prise en charge multidisciplinaire et intégrative

 

L’abord des patients présentant un acouphène est multidisciplinaire et intégratif, faisant intervenir différents praticiens : Médecin O.R.L,  radiologue, psychologue, sophrologue, audioprothésiste, thérapeute comportementaliste, posturologue et c’est souvent dans cet ordre qu’ils interviennent. Seule cette démarche permet réellement de prendre en compte le patient et son symptôme.

Il convient de s’intéresser aux différents secteurs des pensées, des émotions, des comportements, afin d’aider chaque patient à mieux gérer son symptôme. Une part très importante dans la prise en charge est donnée à la sophrologie, qui permet de mieux gérer le stress que l’on retrouve quasiment toujours derrière le symptôme.

La sophrologie est une forme de relaxation qui a un impacte sur l’anxiété, l’angoisse, le stress, agissant sur la respiration, aidant le patient à prendre conscience de son schéma corporel, « ici et maintenant ».

Aujourd’hui avoir un acouphène ne signifie plus en souffrir. Il n’est pas nécessaire que l’acouphène disparaisse pour ne plus être gênant. Ainsi, le but n’est pas de faire disparaître le symptôme, mais d’aider le patient à arriver à un stade d’adaptation et d’acceptation, où l’acouphène n’est plus vécu comme gênant.